mardi 22 avril 2008

UNE LOI ANTI "PRO-ANA", pour se donner "Bonne conscience" ?

Une LOI qui viserait à "Combattre l'incitation à l'anorexie"

Article unique de cette LOI :

I. – L’intitulé de la section 6 du chapitre III du titre II du livre II du code pénal est ainsi rédigé : « De la provocation au suicide et à la maigreur excessive ».

II. – L’article 223-14-1 du même code est ainsi rédigé :

« Art. 223-14-1. – Le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l’exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.

« Les peines sont portées à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende lorsque cette recherche de maigreur excessive a provoqué la mort de la personne. »

III. – Dans l’article 223-15 du même code, le mot et la référence : « et 223-14 » sont remplacés par les références : « , 223-14 et 223-14-1 ».


Remarques 

Mais alors, quant est-il des nombreux blog "pro-Ana"  ou ana-mia ? sont-ils vraiment dangereux ou, au contraire, peuvent il finalement aider ces jeunes femmes qui souffrent d'une maladie mentale : TCA ( Trouble du Comportement Alimentaire) et qui , grâce à leur blog, se sentent moins seules,  parlent, communiquent, se racontent... 

Les conseils qu'elles prodiguent sur leur blog elles les connaissent déjà tous, alors ce ne sont certainement pas eux qui les poussent à devenir anorexique.
L'anoréxie étant une maladie mentale on ne "l'attrape pas" à la simple lecture d'un blog.
Quelle hypocrisie cette loi ..
Pourquoi ne pas faire une loi interdisant les recettes de cuisine trop grasses  sous prétexte qu'elles conduisent à l'obésité ?

C'est le même raisonnement qui avait poussé à l'interdiction du livre "Suicide mode d'emploi" comme si le livre était responsable du suicide des jeunes... c'est le mal être qui pousse au suicide, pas la lecture d'un pseudo "mode d'emploi"

Revenons quelques siècles en arrière, à l'époque où la rondeur était un atout pour les femmes.....

Surtout ne leur interdisons pas d'exprimer leur souffrance.. Vouloir marginaliser les "pro-ana" n'arrangera pas la situation.

Quelle manie en France de "sortir" des Lois pour tous les problèmes au lieu d'essayer de les régler... 


Sur un blog "pro-ana" on peut lire : 

Extraits : 

"Vous avez sûrement tous entendu parler de cette proposition de loi cette semaine en France. Actuellement rédigée et ficelée, elle a été présentée le 15 Avril 2008 et approuvée par l'Assemblée Nationale (UMP essentiellement) et sera présentée au Sénat courant Mai. Il s'agit d'une loi visant les sites et blogs Pro-Ana qui, selon elle, inciteraient les plus jeunes à devenir anorexiques

Je veux bien croire qu'il y ait un véritable problème de santé publique dans ce pays mais de là à se focaliser sur les blogs Pro-na en estimant qu'ils sont la source de la sous nutrition d'une certaine catégorie d'adolescentes il y a un monde!!!

Dans un pays ou l'obésité représente 10 % de la population, il est aberrant de voir que certains députés puissent s'intéresser aux 01% d'anorexiques. Je ne fais et ne ferais jamais l'apologie de l'anorexie extrême mais ne suis-je pas libre de me fixer un idéal? N'est ce pas ce qu'ils appellent la tolérance? On nous demande d'être tolérant envers les personnes obèses, voire on nous demande de les considerer comme des victimes handicapées par la vision qu'en a la société. Et les Pro-Ana? Ne sont elles pas malades? Ne souffrent elles pas de Troubles du Comportement Alimentaire? N'ont elles pas le droit d'être considérées comme des personnes victimes désociabilisées et handicapées par leurs TCA!?

Si je m'attarde sur les idées exprimées dans cette proposition de loi, il s'agirait de considérer les Pro- Ana en tant que délinquantes (puisqu'il est prévu des peines d'emprisonnement) comme on considérait les malades mentaux et les homosexuels de détraqués à enfermer dans des lieux consacrés aux associaux et des prisons il y a tout juste un siècle. (....)


Etre Pro ana c'est vouloir être heureuse sans y parvenir. Supprimer nos Blogs Pro-Ana, c'est nous barrer à jamais le chemin vers la guérison..."

source : Dunesdesable

D'autres, ont préfèré fermer leur blog dés maintenant,  par peur des sanctions.

Lire à ce sujet, un article du monde daté du 21 avril :

Extraits : 

Les auteurs des blogs "pro-ana" s'estiment victimes de censure

lle se présente sous le nom d'Anamorphose et, à l'instar d'autres blogueuses revendiquant leur appartenance au mouvement pro-ana (ana pour "anorexie"), cette jeune femme a décidé de fermer son blog. Cette décision, elle l'a prise au lendemain du vote, mardi 15 avril, à l'Assemblée nationale, d'une proposition de loi, présentée par la députée UMP Valérie Boyer, réprimant l'incitation à l'anorexie, notamment sur Internet, en fixant une peine pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

" Nous sommes censurés par principe de précaution. Précaution de quoi ? demande Anamorphose dans son dernier billet. Cette liberté d'expression nous aidait à nous soigner. On nous l'enlève." "Merci à cette loi. Grâce à elle je contribuerai à faire avancer les statistiques", commente avec cynisme l'auteure du blog Ma parfaite obsession, faisant référence au nombre de décès parmi les anorexiques - le taux de mortalité est évalué à 5,6 % sur une durée de dix ans de maladie et dépasserait 20 % sur une période plus longue, selon le rapport de Mme Boyer.

"Dans un pays où l'obésité représente 10 % de la population, il est aberrant de voir que certains députés puissent s'intéresser au 0,1 % d'anorexiques, déplore de son côté l'auteure du blog Dunes de sable. On nous demande d'être tolérants envers les personnes obèses (...). Et les pro-ana ? ne sont-elles pas malades ? Ne souffrent-elles pas de troubles du comportement alimentaire (TCA) ? (...) Avant de supprimer et de punir les blogs pro-ana, les médias ne doivent-ils pas cesser de véhiculer cette image de la femme extra-mince qui est la seule à réussir ?"

Le texte voté par les députés interdit "la propagande ou la publicité (...) en faveur de produits, d'objets ou de méthodes préconisés comme moyen de parvenir à une maigreur excessive ayant pour effet de compromettre directement la santé". Il vise les sites et les blogs pro-ana qui pullulent sur le Web français depuis deux ans. (...)

Source : lemonde


1 commentaire:

elen de anamorphose a dit…

VIVE LA LIBERTE D'EXPRESSION ET LA DDHC!
17 Avr 2008
LA FIN DE ANAMORPHOSE
OUI J'ACCUSE!!!

NOUS SOMMES CENSURES PAR PRINCIPE DE PRECAUTION...PRECAUTION DE QUOI? LES MALADES SONT MONTRES DU DOIGT PARCE QU'ILS SONT DIFFERENTS!DIFFERENT COMME QUI? ALORS QUE CETTE LIBERTEE D'EXPRESSION NOUS AIDAIT A NOUS SOIGNER...ON NOUS L'ENLEVE...
LA FRANCE N'EST PLUS CE PAYS DU DROIT, DES DROITS! LA FRANCE EST MAINTENANT LE PAYS DU NON DROIT!
PLUS LE DROIT DE FUMER...PLUS LE DROIT DE PARLER...PLUS LE DROIT DE....




AVEZ VOUS ECOUTE LES INFOS???

BIEN VOICI LA FIN DE ANAMORPHOSE. JE NE PEUX PAS PRENDRE LE RISQUE D'AVOIR DES PROBLEMES ALORS JE PREFERE FERMER MON BLOG AVANT QUE ON NE ME LE FERME DE FORCE.
JE PREFERAIS AVANT TOUT VOUS REMERCIER TOUS.
JE NE VOULAIS PAS ETRE CENSUREE AVANT DE VOUS AVOIR REMERCIE...
MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN. CE BLOG M'A BCP AIDE. MERCI A TOUS POUR VOS MESSAGES; JE SAIS QUE NOUS SOMMES TOUS DANS LES MEMES PROFONDEURS DE LA MALADIE MAIS LE JOUR VIENDRA OU NOUS SERONS BIEN. J'EN SUIS PERSUADEE...
ENFIN, JE VOULAIS TERMINER EN VOUS DISANT AUREVOIR MAIS PAS ADIEU.
JE NE VOUS LAISSE PAS TOMBER. ELEN SERA TOUJOURS LA DANS QUELQUES COMM SUR LES BLOGS SURVIVANTS ET EN PRIVATE ... ON A FORME UNE CHAINE QUI NE S'ETEINDRA PAS JE VOUS LE PROMET.
JE VAIS ECRIRE UN LIVRE TRES BIENTOT.
JE SUIS SURE QUE VOUS M'Y RECONNAITREZ... POUR PARLER DE NOUS...DE MOI, DE VOUS... CAR DANS CE PAYS LA LIBERTEE D'EXPRESSION AURRA TOUJOURS LE DERNIER MOT!
UN DERNIER MESSAGE POUR VOUS DIRE:
PREFEREZ VOUS UN PRINCIPE DE PRECAUTION QUI SAUVE QUELQUES JEUNES DE LA MORT EN INTERDISANT LES PROS ANAS OU PREFEREZ VOUS TOUT SIMPLEMENT QUE LA LIBERTEE PERMETTE A DES MILLERS DE GENS DE SE SORTIR DES TCA QUI DE TOUTE FACON SANS SOLUTIONS LES MENE A LA MORT EGALEMENT?
NOUS NOUS SOUTENONS POUR NE PAS CRAQUER!
NOUS NOUS SOUTENONS POUR Y ARRIVER ET SURPASSER LA MALADIE! CAR JE ME MEURS A PETIT FEU CHAQUE FOIS QUE JE NE RESPECTE PAS ANA!
NON ANA NE M' A JAMAIS MENEE VERS LA MORT! ELLE M'A REAPPRIS A VIVRE!
JE CROIS QUE NOUS LEUR FAISONS PEUR! TOUT SIMPLEMENT! ILS SONT PRES A NOUS CENSURER POUR PROTEGER LEUR MONDE DE CONSOMMATION! LEUR MONDE DE PORC GLUANT! LA BOUFFE NOUS EMPIFRE! LA BOUFFE NOUS ENGRAISSE! LA BOUFFE NOUS TUE CHAQUE JOUR UN PEU PLUS!
ILS N'ONT PAS LE DROIT DE CENSURER CEUX QUI PRONENT LA PURETEE ET REJETTE LA MALBOUFFE!
OUI AUX LEGUMES! OUI A LA VIE! OUI A UN CORPS ELANCE! OUI A LA VIE! NON A CETTE SOCIETE QUI NOUS FAIT NOUS TAIRE! OUI A LA REVOLUTION! REVOLTONS NOUS! ILS N'oNT PAS COMPRIS LES PRO ANA!

ILS N'ONT PAS LE DROIT DE NOUS CENSURER! CENSURENT ILS LES VEGETARIENS? LES HOMMOSEXUELS?LES ... NON JE NE PEUX PAS CROIRE QUE ENCORE UNE FOIS LE PEUPLE VA GOBER QUE LES PRO ANA SONT DANGEREUSES! LES MEDIAS MENTENT SANS ARRET ET MANIPULENT LA SOCIETE! CROYEZ VOUS QUE LA POLITIQUE PASSE BIEN DANS LES ESPRIT COMMENT? PAR MANIPULATION! MAIS LA VERITE EST QUE L'ON DERESPONSABILISE TOUJOURS PLUS LES PARENTS! L'EDUCATION FAMILIALE DEVIENT ABSURDE! L'EDUCATION SCOLAIRE ENCORE PLUS! LES PROFS AUTREFOIS DONNAIENT DES COUP DE REGLES : NOS AINES N'EN SONT PAS MOINS MORT! ILS ONT LA TETE SUR LES EPAULES! LA SOCIETEE VA MAL ET ON NOUS FAIT CROIRE N 'IMPORTE QUOI! ON LAISSE LES PARENTS DICTER QUE LES PROFS NE DOIVENT PAS GRONDER LES ELEVES... MAIS QUE FAUT IL FAIRE ALORS? SE LAISSER CRACHER DESSUS?PEUPLE FRANCAIS REVOLTONS NOUS CONTRE LA DICTATURE MEDIATIQUE QUI NOUS POURRI LE CERVEAU! VOUS RENDEZ VOUS COMPTE QUE VOUS ETES MANIPULES?
CERTES LA VERITEE EST LA : SI LES PARENTS VEULENT PROTEGER LEUR ENFANTS : ILS N'ONT QU'A BLOQUER LES SITES PRO ANA SUR LEUR PC! A QUOI SERT LE CONTROLE PARENTAL!? MAIS PAR PITIEE NE FAITES PAS DE LA FRANCE LE PAYS DE LA NON-LIBERTEE D'EXPRESSION!


ALORS QUE LES SECTES SONT TOLEREES ET QU'ELLES SONT UNE VRAIE PLAIE POUR L'HUMANITEE, LES PROS ANAS SONT REJETEES PAR LES MEDIAS QUI N'ONT RIEN COMPRIS A NOTRE COMBAT.... ILS ONT PREFERES DEFORMER LE TOUT PAR PEUR QUE NOUS ARRETIONS DE CONSOMMER LEUR MERDE!
JE SUIS PRO ANA MAIS JE N'AI JAMAIS PRONEE LE SQUELETIQUE ET LA MORT.
JE SUIS OBSEDEE PAR LA MINCEUR DEPUIS TOUJOURS .
MA MALADIE M'EMPECHE DE MANGER NORMALEMENT; PERSONNE NE ME L'A INCULQUE. AUCUNE PRO ANA NE M'A POUSSE DANS CES MODES DE PENSEES; J'AI PAR LE CONTROLE PRO ANA REUSSI A REPOUSSER QUELQUE CHOSE DE BIEN PIRE: PIRE QUE L'ANOREXIE, LA BOULIMIE EST UN FLEAU OU L'ON SE FAIT MOURRIR A PETIT FEU...
ANA M'A SAUVEE...

MERCI ENCORE A VOUS TOUS ET BON VENT!
PRENEZ SOIN DE VOUS!!!!
JE VOUS AIME, JE SAIS QUE CENSURE LE COMBAT SERA PLUS DUR...
SOYEZ FORTE, JE SAIS QUE ON SE RETROUVERA UN JOUR...

ELEN

PS: JE VOUS JURE QUE MON LIVRE FERA POLEMIQUE! JE VOUS LE DOIS A TOUS...C'EST NOTRE COMBAT!
MERCI...

LA POLITIQUE PERDRA UN JOUR CE COMBAT CAR JE SAIS QU'UN JOUR TOI PEUPLE FRANCAIS TU TE RELEVERAS! MAIS CE N'EST QUE DANS LA FAIM QUE LE PEUPLE SE LEVE... LES PROS ANAS ONT ELLES FAIM???
REVOLUTION...REVOLUTION...REVOLUTION FRANCAISE...
JE VOUDRAI TELLEMENT VIVRE CA AVANT MA MORT... JE VOUDRAI TELLEMENT VOIR CE PETIT PAYS SOULEVER LES PEUPLES DU MONDE CONTRE CETTE CAPITALO-HYPOCRISIE MEURTIERE!
CAR LES MEURTRIERS SONT LOIN D'ETRE DES PROS ANA...
Allez y... censurez moi!
Et comme finirait ou commencerait Zola... J'ACCUSE!!!!!!