jeudi 6 mars 2008

40 % des homosexuels se disent victimes de l'homophobie au travail

Selon une étude de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, 40% des homosexuels interrogés ont été au moins une fois visés par des blagues, insultes, violence ou chantage au licenciement.

85 % d'homosexuels ont au moins une fois ressenti une homophobie implicite sur leur lieu de travail tandis que 40 % disent en avoir été directement victimes, a révélé une étude sur l'homophobie dans l'entreprise commandée par la Halde et publiée jeudi.


Selon une enquête menée fin 2006 auprès de 1.413 salariés gays et lesbiennes et des DRH de 14 grandes entreprises, 85 % des personnes interrogées ont au moins une fois ressenti une homophobie implicite (rejet, rumeur, dénigrement) et 40 % en ont été au moins une fois directement victimes (blagues, insultes, violence, chantage au licenciement).

Parmi les registres homophobes les plus utilisés au sein de l'entreprise, figurent celui du genre ("efféminé" pour un homme, "masculine" pour une femme), celui de la sexualité mais aussi un troisième registre qualifié par l'étude d'"homophobie politique" et qui s'énonce sous la forme "incapable de diriger les autres". 40 % des personnes qui ont reçu des remarques négatives sur leur apparence, ont essuyé de telles remarques sur leur tenue vestimentaire, 32 % sur leur coiffure, 26 % sur leurs gestes et 18 % sur leur voix.

48 % des homosexuels interrogés sont cadres contre 15 % de cadres et professions intellectuelles supérieures dans la population active française. Ils sont sous-représentés dans certaines professions (commerce, gestion/administration), sur-représentés dans d'autres (communication, art et spectacle, fonction publique).

Lesbiennes et gays sont 41 % à travailler dans la fonction publique (20 % pour l'ensemble de la population active) avec une proportion très élevée de lesbiennes dans le secteur de l'éducation (35 %). 66 % n'ont pas dévoilé leur orientation sexuelle durant leur parcours professionnel.

A la question de savoir quels éléments leur permettraient de mieux vivre leur orientation sexuelle au travail, les personnes interrogées ont répondu notamment : des syndicats plus visibles dans la lutte contre l'homophobie (89%), une plus grande publicité autour des procès (88 %), l'égalité des droits, notamment pour le mariage et l'adoption (85 %)

Source : liberation.fr


Remarques

La discrimination est un délit qu'elle soit "raciale" ou "homophobe"

Plusieurs articles du code pénal définissent la discrimination.  S'ajoute L'article 14 de la Convention européenne des Droits de l'Homme, portant sur l'interdiction de discrimination, ratifié par la France

Article 225-1 du Code pénal :

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis bien d'accord avec toi ma chérie!

Je tadore

karell