mardi 11 mars 2008

Michel Fourniret mis en examen pour deux autres assassinats

PARIS (Reuters) - Le tueur en série présumé Michel Fourniret, qui doit être jugé à partir de la fin mars pour sept assassinats de jeunes filles en France et en Belgique entre 1987 et 2001, a été mis en examen mardi pour deux autres crimes, annoncent ses avocats Bernard Castaigne et Pierre Blocquaux.

Deux juges d'instruction de Charleville-Mézières (Ardennes) lui ont notifié lors d'une audition les charges "d'enlèvements et assassinats" dans deux affaires, ont-ils précisé.

Les dossiers concernent Marie-Angèle Domèce, une handicapée de 19 ans disparue le 8 juillet 1988 à Auxerre et Joanna Parrish, une Britannique de 20 ans retrouvée étranglée en mai 1990 dans une rivière, toujours près d'Auxerre.

Michel Fourniret est aussi poursuivi pour "viol" de Joanna Parrish et "tentative de viol" de Marie-Angèle Domèce. Le suspect nie ces faits pour lesquels il a été accusé de manière circonstanciée par son épouse Monique Olivier.

Ses avocats ont expliqué qu'il n'avait pas été interrogé sur le fond lors de l'audition, limitée à une notification, mais qu'il entendait demander des vérifications. "Il a toujours dit qu'il n'était pour rien dans ces affaires et sa position n'a pas varié", a déclaré aux journalistes Pierre Blocquaux.

Son épouse Monique Olivier devait aussi être mise en examen dans la journée. Le couple pourrait donc être jugé une deuxième fois après son premier procès programmé au printemps prochain.

Arrêté en juin 2003 en Belgique alors qu'il séquestrait une fillette qu'il avait enlevée, extradé vers la France le 9 janvier 2006, Michel Fourniret, 65 ans, surnommé par la presse "l'ogre des Ardennes", serait l'un des criminels en série les plus meurtriers des annales judiciaires françaises.

Le premier procès qui se déroulera aux assises des Ardennes, à Charleville-Mézières, de fin mars à fin mai prochain, verra aussi comparaitre sa femme, accusée de l'avoir aidé dans plusieurs affaires.

Le procès portera sur six assassinats de jeunes filles en France entre 1987 et 2001 et sur celui de la petite Belge Elisabeth Brichet, 12 ans, disparue le 20 décembre 1989 à Namur et dont le corps a été retrouvé le 3 juillet 2004 dans la propriété de Fourniret à Donchery (Ardennes).

Sur ses indications, la police française a aussi découvert dans cette propriété le corps d'une autre victime. Au terme de l'enquête, en juillet 2006, les enquêteurs ont enfin exhumé, toujours sur ses indications, dans un puits de Bussy-en-Othe (Yonne), le corps d'une troisième disparue, Isabelle Laville.

Plusieurs autres enquêtes distinctes se poursuivent, notamment sur la disparition de Farida Hamiche, compagne d'un codétenu du suspect dans les années 80, Jean-Pierre Hellegouarch, ancien membre du "gang des postiches". Fourniret a dit l'avoir tuée après avoir spolié le butin des "postiches" mais le corps n'a pas encore été retrouvé.

Source Thierry Lévêque pour Reuteurs.com

Aucun commentaire: