jeudi 6 mars 2008

Les femmes gagneraient en moyenne 16% de moins que les hommes

BRUXELLES (Reuters) - Les femmes sont payées en moyenne 16% de moins que les hommes pour le même travail, l'écart le plus large s'observant dans certains pays d'Asie et sur le continent américain, selon un rapport publié jeudi par la Confédération syndicale internationale (Ituc/CSI).

Elles gagnent ainsi 33,4% de moins que les hommes au Japon, 31,5% de moins en Corée du Sud et 32,7% de moins en Chine, si l'on en croit l'étude de la CSI.

Aux Etats-Unis, les salaires des femmes sont inférieurs de 22,4% à ceux de leurs homologues masculins. La différence s'établit à 27,5% au Canada et à 31,3% au Paraguay.

"Ce rapport révèle avec précision l'étendue de la discrimination dont les femmes sont l'objet dans le monde entier quand il s'agit d'être payées de façon égale aux hommes pour un travail identique", note Sharan Burrow, présidente de la CSI.

Dans certains pays, en revanche, les femmes s'en sortent beaucoup mieux: à Bahreïn, elles touchent 40% de plus en moyenne que les hommes et, au Costa Rica, 2,2% de plus qu'eux.

"Cela s'explique en partie par la faible proportion de femmes dans la population active, mais les femmes qui travaillent ont des chances d'avoir reçu une éducation plus poussée", indique le rapport au sujet de Bahreïn.

En Europe, l'écart salarial entre les sexes est en moyenne de 14,5% et diminue depuis une dizaine d'années, selon la CSI.

Les différences de salaires vont ainsi de trois pour cent dans la petite île méditerranéenne de Malte à 25% en Estonie. Entre ces deux pôles, l'Allemagne connaît un écart de 22%, contre 20% pour la Finlande, la Grande-Bretagne et l'Autriche.

Selon des données provenant de WageIndicator, site internet d'études salariales sans but lucratif où l'on peut comparer son salaire à celui de personnes occupant un poste analogue au sien, les femmes ont souvent reçu une formation aussi élevée, voire plus élevée, que les hommes.

"Un niveau d'éducation plus élevé des femmes n'entraîne pas nécessairement un plus faible écart de rémunération et, dans certains cas, l'écart s'accroît en fait avec le niveau de formation reçu", selon la CSI.

Version française Philippe Bas-Rabérin- Source : Reuters.com

Aucun commentaire: