mercredi 12 mars 2008

Euthanasie : Action en justice pour demander le droit de mourir dignement

La justice a été saisie ce mercredi d'une «demande exceptionnelle mais néanmoins légitime» d'euthanasie de la part d'une mère de famille de 52 ans, Chantal Sébire, défigurée par une maladie orpheline, incurable et évolutive, a-t-on appris auprès de son avocat, Gilles Antonowicz.
Le président du tribunal de grande instance de Dijon «a mis son jugement en délibéré à lundi prochain», a précisé Gilles Antonowicz, qualifiant cette démarche de «première». «C'est une première pour le monde judiciaire, mais nous ne demandons que l'application de la loi, celle du 22 avril 2005 sur les droits des malades, dite loi Léonetti», a souligné le conseil de Chantal Sébire.
«S'endormir dans l'affection des siens»

Selon lui, «cette loi reconnait le droit aux malades en fin de vie de refuser tout traitement et le droit de soulager leurs souffrances, mais elle ne dit rien lorsque les malades refusent la solution proposée qui est le coma artificiel et la mort au bout de dix à quinze jours».
«Nous demandons simplement au magistrat de l'autoriser à s'endormir dans l'affection des siens» et de faire ainsi preuve «d'humanité», a conclu Gilles Antonowicz.

source : 20minutes

Aucun commentaire: